Ciel étoilé

 

Année 2012

Un jour m’est venue l’envie un peu folle d’avoir un ciel étoilé dans ma maison. En cherchant des informations sur internet, j’ai décidé de le réaliser avec de la fibre optique. Voici un petit résumé de cette aventure!

















































































           
























































































































Première étape: je découpe la plaque de gyproc aux dimensions de mon plafond.

Une partie du ciel étoilé dévoilera la galaxie de Star Wars. Pour cela, j’ai imprimé le plan de la galaxie à l’échelle de mon plafond. Chaque planète sera représentée par un point lumineux. A côté de ça, pour équilibrer le tout, je vais incruster des étoiles un peu partout.

Et c’est parti pour les petits trous... Cinq petits trous sur la plaques et cinq petits ronds au crayon sous la plaque car les trous de 1 mm ne se voient pas facilement.

En tout, il y aura pas loin de 400 trous dans ma plaque.

Quand tous les trous sont terminés, il est temps de commencer à passer les fibres dans chaque trous. Pour ne pas que les fibres soient écrasées contre la structure du plafond, j’ai du placer des lattes en bois. Il me faudra 600 mètres de fibres optiques au total. Il y a des fibres de 0,75 et d’autres de 1 mm.

Quand toutes les fibres sont tirées, il est temps de tester le système. Ca fonctionne! Comme j’ai décidé de créer deux circuits de fibres (un pour la galaxie SW et un autre pour les étoiles), il me faut deux kit avec une lampe. J’en ai acheté un qui scintille. Je vais alors réaliser le second moi-même avec un morceau de profilé métal stud, une ampoule LED et un morceau de mousse de polyuréthane pour maintenir les fibres groupées.

Je laisse dépasser les fibres pour pouvoir peindre le plafond.

Il va être temps de fixer la plaque au plafond et de tester les deux kits.

Pour peindre le plafond, je vais devoir utiliser le pistolet à peinture. La première couche, mise au pinceau m’a pris plus de 3 heures. En tout, je vais mettre 4 couches.

Une fois la peinture sèche, il ne me reste plus qu’à couper les fibres à ras du plafond. Je ne pourrai donc jamais repeindre ce plafond... Voici un aperçu du résultat mais il ne rend pas aussi bien en photos qu’en réalité.

Je peux allumer une partie ou l’autre du plafond ou bien les deux en même temps.

Ici, les deux kits sont allumés.

Sur ces deux photos, c’est le kit «galaxie de Star Wars» qui est allumé.

Les deux kits sont à nouveau allumés. Je n’ai pas fait de photo avec seulement le kit «étoiles» allumé.

Et voici le ciel éteint. Il me reste encore 4 ou 5 fibres à couper à ras du plafond.