Mon bac de 200 litres.


Histoire de mon bac

Tout commence par une très mauvaise nouvelle: le décès de mon ami Alain. Il était entre autre passionné d'aquariophilie. Il avait 2 bacs. Un de 800 litres et un de 200 litres. A chaque fois que je passais chez lui, je passais du temps à admirer ce petit monde aquatique.
J'ai toujours adoré les aquariums sans jamais avoir eu l'idée d'en avoir un chez moi (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

Je savais qu'il fallait trouver une solution pour les 2 bacs et un soir, je me suis dit que finalement, ça me ferait plaisir de reprendre le plus petit des deux. D'une part, ça restait un fameux souvenir d'Alain et d'autre part, je n'aurais pas aimé qu'il parte chez des inconnus.
J'ai donc pris cette décision sur un coup de tête, sans trop réfléchir et je ne le regrette pas.

Un vendredi, j'ai su que je pouvais reprendre ce bac de 200 litres et le mardi suivant, il était chez moi... Je n'ai donc pas eu beaucoup de temps pour me renseigner sur les bases à savoir pour maintenir ce bac en bonne santé.

J'ai passé quelques heures avec le frère d'Alain qui m'a expliqué pas mal de choses. Je suis passée au magasin dans lequel il avait l'habitude d'aller et j'ai lu beaucoup sur le net aussi.

Le déménagement a donc eu lieu un mardi soir. Nous avons commencé par vider l'eau du bac dans des bidons prévus à cet effet afin de la conserver. Les plantes ont été placées dans un seau avec de l'eau du bac (c'était bien plus facile pour arriver a pêcher tous les poissons).

Les poissons ont été installés dans une glacière afin de garder l'eau à température le plus longtemps possible.

L'aquarium a été placé dans mon bureau (ben oui, c'est là que je passe le plus de temps lorsque je suis à la maison). Nous avons remis l'eau le plus vite possible afin de libérer les poissons de la glacière dans laquelle l'eau était toujours à bonne température. Ouf!

Nous venons de remettre l'eau et les poissons.

Une fois tout le monde bien installé au chaud (22° à ce moment là), j'ai pu replanter tout. J'ai fait ça comme je pouvais et j'ai du faire quelques ajustements par la suite.

Les plantes sont à nouveau dans le bac.

Il reste encore du boulot d'entretien, surtout au niveau des vitres. Mais ma population commence déjà tout doucement à se déstresser.

Un ramirezi.

Une fois, tout installé, j'ai pu commencer à tester l'eau et à essayer de refaire monter doucement la température. Il m'a fallu plusieurs jours avant d'arriver à la stabiliser à 25,5°.
Voici les paramètres de mon bac avant le premier changement d'eau qui aura lieu 3 semaines après le déménagement: ph 7.5, kh 3, gh 5, No2 0, No3 entre 0 et 10. Après deux semaines, les paramètres sont les suivants: ph 7.5, kh 3, gh 4, No2 0, No3 entre 0 et 10.
J'ai enfin pu me pencher sur la population du bac et j'ai essayé d'identifier chaque poisson. Voici tous les habitants de mon bac (clicker sur l'image pour en apprendre un peu plus sur ces poissons): 7 Néon Cardinalis , un couple de Ramirezi , un Apistogramma , un banc de Nez rouge , des crevettes Caridina Japonica , 3 Botia , 6 Corydoras Panda , des Pangio anguillaris , un Gastromyzon ,j'ai hebergé pendant quelques jours un tueur de Néon... .

Il me reste actuellement (le 15 avril 2009), une semaine avant de pouvoir faire mon premier changement d'eau. Je n'ai pas encore trouvé d'eau dont les paramètres conviennent pour mon bac. Dans un premier temps, je peux acheter de l'eau au magasin. Plus tard, je pourrai éventuellement investir dans un osmoseur d'eau.

Comme je le disais plus haut, je ne regrettre vraiment pas d'avoir pris ce bac chez moi. Je me suis découvert une vraie passion. Je ne compte plus les heures déjà passées pour ça, mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir. De plus, ça fait le bonheur de ma filleule Marie. Elle passe de long moment à regarder mon petit monde aquatique et mes pose mille et une questions auxquelles j'essaie de répondre correctement. Un jour, elle m'a dit: "marraine, au fait, ton aquarium, c'est presque comme une télévision, mais avec juste des poissons".



Nous voici un peu plus d'un an et demi plus tard et il y a eu du changement dans le bac. Mes Botias étant devenus agressifs, ils ont tués quelques poissons. Je suis allée les donner la semaine passée à l'Aquarium de Liège où ils devraient recevoir de bons traitements.Depuis leur départ, il fait beaucoup plus calme dans le bac! Leur départ m'a enfin permis de repeupler l'aquarium. J'ai donc ajouté quelques Néon Cardinalis aux 4 rescapés. Ils sont actuellement (08/08/2010) au nombre de 10. J'ai repris des Corydoras car tous mes Panda sont morts. Pour le moment, j'ai repris 2 orydoras Paleatus . Je vais leur ajouter des copains la semaine prochaine mais ils étaient en quarantaine lorsque je suis allée à l'animaleire. Marie souhaitait avoir un ou des poissons à elle dans ce bac. Je l'ai donc laissée choisir à l'aide de la vendeuse et elle a pris 3 Play Mickey . Ils sont plutôt speedés. Ce sont des poissons qui se reproduisent très facilement et je me demande si la femelle n'est pas déjà gravide. Affaire à suivre. J'aimerais encore ajouter quelques poissons mais ça sera pour la semaine prochaine car ils étaient en quarantaine.